Home cinéma, Hifi, Informatique et beaucoup de passion

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Plus de modèles Sherwood; pas grave il y a Anthem!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PCHC

MessageSujet: Plus de modèles Sherwood; pas grave il y a Anthem!   Jeu 15 Mar - 14:42

Derrière ce titre "accrocheur", je vais vous faire part de mon expérience avec mon nouvel ampli Anthem MRX-300.
Sortant d'un Pioneer VSX-2020 (durant 18 mois) qui me donnait entière satisfaction, le démon de la changite était à nouveau à ma porte...
Alors voila, que choisir parmis le nombre d'ampli disponible sur le marché en espérant ne pas se planter quant à son nouveau jouet...
C'est en visitant divers forum (HCFR/AVS) et en me basant sur l'avis de coudepoulet que j'ai jeté mon dévolu sur l'Anthem MRX-300.

Le jour J:

Le facteur me livre mon colis et là, premier constat le carton est plutot lourd malgré le faible gabarit de l'ampli. (h16cm/L44cm/P34cm)
L'ampli pèse 15,2KG mais si on devait le mettre au dimension des amplis actuelles (h20cm:L44cm/P44cm) il ferait certainement plus ou moins 20KG.

Le déballage:

Dans le carton on trouve l'ampli et un second carton avec la télécommande (rétro éclairée), une seconde télécommande format carte de crédit pour la zone 2, la documentation (Anglais/Francais), l'antenne radio, le micro de calibration, le trépied pour le micro de calibration (environ 1,10m de haut), un cable USB (environ 3 mètres) pour relier le micro de calibration au PC et un cable RS232/RS232 (environ 3 mètres) pour relier l'ampli au PC.

L'ampli:

L'ampli a une "tete" assez particulière mais finalement une fois dans le meuble on peut toujours se dire qu'il y a pire niveau design et qu'au final on n'achète un ampli pour produire du son et non pour en faire une oeuvre d'art!
Par contre il est très bien fini. (facade aluminium)
En terme de connectique rien de folichon par contre (surement son seul défaut):

4x entrées HDMI + 1 sortie
4x entrées vidéo analogiques composite
3x entrées vidéo analogiques composantes
2x entrées S/PDIF coaxiales
3x entrées S/PDIF optiques
7x entrées analogiques stéréo RCA
8x Sorties pré-out 7.1
1x entrée IR
1x sortie IR
1x trigger
1x RS-232
1x connecteur dock iPhone optionnel

La mise en route:

Une fois tout installé je fais la première mise en route et découvre l'OSD (en Anglais) de l'ampli qui s'affiche en surimpression de l'affichage TV. (un bon point)
L'OSD est décomposé en plusieurs parties et tout est très clair dans les mises en place des configurations audio/vidéo.
Petit plus sympa, il est possible de sauvegarder les réglages de l'ampli dans une mémoire interne. (un peu comme un bios dans un PC)

La calibration:

Alors là, on attaque le gros du morceau et ce qui fait sans aucun doute possible une des forces de cet ampli!
Rien de compliquer dans la mise en oeuvre du procécusse de calibration mais par contre il faut soit un PC équipé d'un port RS232 soit un adaptateur USB/RS232.
Concernant l'adaptateur USB/RS232 il faut IMPERATIVEMENT un modèle de chez Keyspan. (environ 35 à 40€)
Avec un modèle exotique il y a un fort risque de brickage de l'ampli à cause d'un débit non stabilisé...! (coudepoulet en a fait les frais!)
Une fois le logiciel installé sur le PC et le micro en place la procédure est on ne peut plus simple; on choisit le type de calibration (HC/Music ou les 2), le nombre de points d'écoute (5 à 10) puis on lance la calibration et on patiente de 20 à 30 minutes. (en fonction du nombre de point de calibration)
Au final on retrouve plus ou moins le meme système que sur d'autres amplis sauf que l'on controle la calibration depuis son PC et non depuis son ampli.

La première écoute:

Si la calibration via PC de l'Anthem se fait de la meme manière que sur un ampli ou la calibration se fait dans ce dernier, la comparaison s'arrete définitivement là! (là, je compare avec ce que j'ai eu; NAD/Onkyo/Pioneer/Sherwood)
Une fois calibré on "admire" le résultat de la calibration enceinte par enceinte sur les graphiques générés par le programme avec les résultats avant et après calibration.

J'étais tellement impatient de tester la "bete" que je n'ai meme pas pris la peine de débrancher le micro et les cables!
J'ai jeté mon dévolu sur les BO de Tron Legacy et de Inception 24/96 en FLAC à partir de ma Dune HD en liaison HDMI.
Premier constat, la gestion du caisson de basse est tout simplement prodigieuse sur mon GKF SVP700 (2 boomer de 30cm)!!
Sur mes anciens amplis je n'ai jamais réussi à avoir des basses propres à haut volume et en résultait des vrombrissement au niveau du caisson. (potentiomètre de puissance à 2/10)
Moi qui commencai à douter sérieusement de mon caisson de basse (1600€ PPI quand meme!) je me suis rendu compte qu'au final c'était la calibration qui n'était pas à la hauteur sur mes précédents amplis.
D'ailleur, sur le NAD et L'Onkyo (calibration Audissey) j'avais tout simplement désactivé la calibration afin d'avoir un léger mieux dans la gestion des basses.
Seul le Pioneer me donnait un résultat "potable". (sous réserve de ne pas trop pousser le volume...)
Sur l'Anthem, on passe un cap et on se retrouve avec des basses franches, percutantes et surtout sans vrombrissement meme à très haut volume.
L'intégration des basses avec mes GKF SVP1000 se fait naturellement et je n'ai pas le sentiment d'un ajout (avec des gros sabots) au médium/aigue mais vraiment d'une harmonisation bass/médium/aigue. (comme si je n'avais pas de caisson mais juste des grosses colonnes)
Mes enceintes n'étant pas faitent à la base pour une écoute musicale j'ai quand meme eu la surprise de découvrir qu'elles se défendaient plutot bien à condition de leurs donner de la musique peu ou pas compressée.
Concernant les aigues, je n'ai plus cette désagréable sensation d'aigue projeté en avant comme je pouvais avoir sur le Pioneer. (mais là, ce n'est pas forcément de la faute du Pioneer mais plus du mariage Pioneer/GKF)

Concernant le HC, là non plus pas de mauvaises surprises, bien au contraire.
Le premier sentiment que l'on a, c'est d'etre dans une bulle sonore sans cette impression de trou entre les avants et les arrières.
Le son circule de manière naturelle et on ne se dit pas: "tient il manque un petit quelque chose ici."
Une nouvelle fois, le caisson tient parfaitement son role lorsqu'il doit soutenir la scène frontale mais également lorsqu'il doit descendre très bas dans le spectre et tout ca sans pouvoir localiser la source des basses.
Concernant la centrale, je n'ai plus cette sensation de projection/détachement des voix comme je pouvais l'avoir sur le Pioneer.

En ce qui concerne la puissance, meme après une semaine d'utilisation je reste toujours surpris de la réserve qu'il propose.
Que ce soit le Pionner, le NAD ou l'Onkyo (pour le Sherwood je ne me prononce pas car il n'était pas couplé à mes GKF), l'Anthem va vraiment bien au delà de ces 3 derniers.
Et je ne dis pas ca parceque je possède cet ampli mais vraiment par conviction.
D'ailleur, coudepoulet a pu s'en rendre compte le jour ou pour faire le test il a débranché son Emotiva XPA5 de l'Anthem afin de voir ce que l'Anthem donnait seul et qu'au final il a revendu son XPA5 pour laisser l'Anthem faire le travail d'amplification!
Je n'ose imaginer ce que peut donner le MRX-700!

Le scaler:

Et oui, il y a aussi un scaler et en plus contre toute attente il fait très bien son travail de mise à l'échelle jusqu'au 1080p
Pas d'effet d'escalier, gestion des fréquences sans saut d'image, mode détection film.
D'ailleur, chaques entrées vidéo a sa propre mémoire et en plus il est possible d'activer le scaler sur certaines tout en restant en pass-through sur d'autres. (bien sur, d'autres amplis le font aussi dont mon ancien Pioneer)

Conclusion:

Je pense que mon CR est suffisamment clair quant à mon avis sur cet ampli et de ce fait je ne vais pas vous imposer un pavé supplémentaire mais juste vous donner les plus et les moins de ce modèle.

Les plus:

Le prix (1290€ PPI)
Le système de calibration
L'OSD très bien pensé
Le scaler qui fait un travail de maise à l'échelle très propre
L'alimentation plus que généreuse
Télécommande rétro éclairée
Télécommande pour zone 2

Les moins:

Connectiques HDMI plutot limitée (surtout en 2012...)
Esthétique "discutable"
Pas de fonction multimédia (pas un problème pour moi)

Photos:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur la dernière photo on peut voir le travail de calibration fait sur le caisson.

Merci de m'avoir lu.

nriquo.

LCD 4K Samsung UE55F9000, LCD 21:9 Philips 56PFL9954, Marantz SR7009, Panasonic DMP-BDT 370, Dune HD MAX, Enceintes GKF SVP1000 SP, SVP1000, Klipsch RB81, Caisson GKF SVP700, Telecommande Logitech Harmony Touch, PS3, PS4.

Dernière édition par PCHC le Jeu 15 Mar - 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jimbo

MessageSujet: Re: Plus de modèles Sherwood; pas grave il y a Anthem!   Jeu 15 Mar - 15:23

Salut,

perso j'ai un R965 de chez Sherwood que j’utilisais en HC et en Hifi et un jour un m'a prêter une vielle \"!!!\" de NAD à 400€.

Maintenant mon installation est séparée même enceintes mais le Sherwood il fait du HC il est gros il est lourd il est fort il décode son commerce mais écouter de la musique en stéréo je peux plus Mad

La stéréo est gérée par un Musical Fidelity A5.5 il a un seul bouton et fin de l'histoire Smile mais c'est incomparable.
PCHC

MessageSujet: Re: Plus de modèles Sherwood; pas grave il y a Anthem!   Jeu 15 Mar - 15:30

Le but de la manoeuvre est d'avoir un tout en un.
Après, il est évident qu'un ampli dédié hifi de bonne facture sera forcément au dessus mais nous ne sommes plus dans le meme budget. Wink

Edit:

Je viens de voir le prix du A5 et effectivement on n'est vraiment pas dans le meme budget!
C'est un peu comme si je te disai que j'ai acheté une clio et que tu me répondais qu'une BMW a de meilleure performance.

Moi, je dit juste que la philosophie et l'approche de l'Anthem est très proche des anciens modèles de Sherwood.

LCD 4K Samsung UE55F9000, LCD 21:9 Philips 56PFL9954, Marantz SR7009, Panasonic DMP-BDT 370, Dune HD MAX, Enceintes GKF SVP1000 SP, SVP1000, Klipsch RB81, Caisson GKF SVP700, Telecommande Logitech Harmony Touch, PS3, PS4.

Dernière édition par PCHC le Jeu 15 Mar - 15:42, édité 1 fois
jimbo

MessageSujet: Re: Plus de modèles Sherwood; pas grave il y a Anthem!   Jeu 15 Mar - 15:39

PCHC a écrit:
Le but de la manoeuvre est d'avoir un tout en un.
Après, il est évident qu'un ampli dédié hifi de bonne facture sera forcément au dessus mais nous ne sommes plus dans le meme budget. Wink

ben une \"!!!\" à 500€ suffit pour être bien plus performant que n'importe qu'elle ampli HC. C'est mon point de vue aprés voila une installation séparée à aussi ses inconvénients.
jimbo

MessageSujet: Re: Plus de modèles Sherwood; pas grave il y a Anthem!   Jeu 15 Mar - 15:45

après c'est cool d'avoir une présentation d'une marque moins connue etc... sachant que Sherwood il se foute de la gueule du monde pour le moment.
PCHC

MessageSujet: Re: Plus de modèles Sherwood; pas grave il y a Anthem!   Jeu 15 Mar - 15:46

C'est le but du CR. Wink

Boutch

MessageSujet: Re: Plus de modèles Sherwood; pas grave il y a Anthem!   Jeu 15 Mar - 17:02

Très bon CR ,bravo. Wink
Anthem est quand meme une très bone marque qui realise de très bon produit.
Si ma memoire est bonne ils ont un preampli de haute facture.
PCHC

MessageSujet: Re: Plus de modèles Sherwood; pas grave il y a Anthem!   Jeu 15 Mar - 17:06

Oui, à des prix! Shocked (mais ca doit bien marcher)
D'ailleur, Paradigm/Anthem c'est la meme boite.

tempus06

MessageSujet: Re: Plus de modèles Sherwood; pas grave il y a Anthem!   Jeu 15 Mar - 17:08

Merci pour tes impressions sur la bête Nico. C'est une des marques exotiques qui m'ont tenté mais question esthétique c'est difficile avec le WAF et pour le préampli j'ai fait affraid quand j'ai vu son budget.
PCHC

MessageSujet: Re: Plus de modèles Sherwood; pas grave il y a Anthem!   Jeu 15 Mar - 17:17

En fait, ce n'est pas du tout exotique mais juste mal distribué en France. (il y a du mieux maintenant)
Pour l'esthétique... bah disons que c'est très particulier! Laughing (c'est pas pire que certain Sherbourne)

tempus06

MessageSujet: Re: Plus de modèles Sherwood; pas grave il y a Anthem!   Jeu 15 Mar - 17:37

Là pour les préamplis Sherbourn je te rejoins. On a plus l'impression d'avoir affaire au dernier gadget de Jacky qu'à du bon matos (trop de boutons tuent les boutons).
PCHC

MessageSujet: Re: Plus de modèles Sherwood; pas grave il y a Anthem!   Jeu 15 Mar - 17:49

Mode calculatrice chez Sherbourne! Laughing

ibn

MessageSujet: Re: Plus de modèles Sherwood; pas grave il y a Anthem!   Jeu 15 Mar - 18:04

Très bon ce cr, PCHC, merci.
J'avais écouté le MRX-500 dans une boutique gare de Lyon, effectivement l'ampli faisait de la musique, ce qui est rare de nos jours.
spitmk9

MessageSujet: Re: Plus de modèles Sherwood; pas grave il y a Anthem!   Jeu 15 Mar - 18:17

Magnifique CR et trés bon boulot !

Quand à moi j'ai cédé aux sirènes de yamaha avec un Z11 qui ne joue pas dans la même cour certes mais je peux vous dire que c'est mon dernier ampli : c'est une tuerie.
A tous les niveaux.
J'ai jamais eu un son comme ça.
PCHC

MessageSujet: Re: Plus de modèles Sherwood; pas grave il y a Anthem!   Jeu 15 Mar - 18:24

merci les gars.Wink

ibn

MessageSujet: Re: Plus de modèles Sherwood; pas grave il y a Anthem!   Jeu 15 Mar - 18:40

Quant à moi je suis passé d'un sherwood r945, vieille gloire, à un Marantz sr7005. Il est étonnant pour le prix musicalement parlant et en HC, il me suffit amplement.
PCHC

MessageSujet: Re: Plus de modèles Sherwood; pas grave il y a Anthem!   Jeu 15 Mar - 19:03

Il y a eu des comparaisons avec l'Anthem (je ne sais plus lequel) et les avis étaient partagés.
Le Marantz aurait une approche encore plus musicale que l'Anthem mais serait plus en retrait dans le décodage HC.
Maintenant, je ne peux donner d'avis sur le Marantz faute de l'avoir essayé...

thanos76

MessageSujet: Re: Plus de modèles Sherwood; pas grave il y a Anthem!   Jeu 15 Mar - 19:32

merci pchc pour le cr, toujours enrichissant surtout sur ce genre de produit qui est comme tu l as dit mal distribué...perso je suis en phase de recherche sur quelque chose de mieux pour mes enceintes ( j ai pour l instant un onkyo 706) des jmlab electa 915 et cc30 pour l avant et des cobalt 806 pour l arriere Very Happy et ces marques comme sherwood et anthem me titillent pour booster le hc et le hifi ( flac et concert en dts hd)

Dernière édition par thanos76 le Jeu 15 Mar - 23:41, édité 1 fois
PCHC

MessageSujet: Re: Plus de modèles Sherwood; pas grave il y a Anthem!   Jeu 15 Mar - 19:36

Pas de quoi. Wink

TANARD

MessageSujet: Re: Plus de modèles Sherwood; pas grave il y a Anthem!   Jeu 15 Mar - 20:15

Boutch a écrit:
Très bon CR ,bravo. Wink
Anthem est quand meme une très bone marque qui realise de très bon produit.
Si ma memoire est bonne ils ont un preampli de haute facture.
Bonjour,
2 préamplis exactement, l'AVM50-V (~6500~€) et le D2V (~9000~€). Wink
PCHC

MessageSujet: Re: Plus de modèles Sherwood; pas grave il y a Anthem!   Jeu 15 Mar - 20:34

Oui, une broutille! Laughing

tempus06

MessageSujet: Re: Plus de modèles Sherwood; pas grave il y a Anthem!   Ven 16 Mar - 4:27

Ce qui est bizarre c'est que d'après ses spécifications cet ampli semble un peu léger en terme de puissance par rapport à tes enceintes, me trompe-je ?
TANARD

MessageSujet: Re: Plus de modèles Sherwood; pas grave il y a Anthem!   Ven 16 Mar - 8:18

tempus06 a écrit:
Ce qui est bizarre c'est que d'après ses spécifications cet ampli semble un peu léger en terme de puissance par rapport à tes enceintes, me trompe-je ?
La gamme MRX dont le 300 dispose d'une réserve de courant impressionnante.
J'ai moi-même été très surpris en comparant les 2 config ci-dessous:
- MRX-300 seul drivant en 5.1 des enceintes de 98dB rendement dans un local d'une surface de 45/50m² sous 2.40m
- MRX-300 utilisé en préampli via ses préout vers 2 blocs Emotiva XPA-2 (2x300W) pour les frontales et XPA-5 (5x200W) pour la centrale et les 2 surrounds.

Sans tenir compte de l'énorme réserve de puissance qu'offrent ces 2 blocs, mais surdimensionnée sur mes enceintes de 98dB, j'ai revendu ces 2 blocs, le MRX-300 seul m'offrant une plus grande dynamique et chaleur.

Depuis je suis passé sur le MRX-700 drivant en direct mes enceintes et j'en suis très satisfait en HC.

Côté HIFI bien sûr, je préfère mon système dédié à tubes, mais la gamme MRX est loin d'être ridicule et offre une bonne qualité d'écoute
Pour me faire plaisir sur les concerts en BR, j'utilise mes 2 blocs mono à tubes pour les frontales, et bientôt en fabrication un 3ème bloc pour la centrale.

Dernière édition par TANARD le Ven 16 Mar - 19:25, édité 1 fois
PCHC

MessageSujet: Re: Plus de modèles Sherwood; pas grave il y a Anthem!   Ven 16 Mar - 8:55

tempus06 a écrit:

Oui, sur le papier c'est léger mais sur le terrain ca tient la route.
Mon Pionner était donné à 7x120w alors qu'en fait il ne délivre surement pas plus de 7x40w réellement.
Pour l'Anthem c'est une autre histoire: ICI.
Pour le Pioneer: ICI
C'est le modèle 1120 mais c'est le meme que mon ancien 2020 avec moins de connectiques et de gadget.

Comme tu peux le voir, les mesures ne laissent aucun doute quant à la réserve de puissance. (sachant que je tourne avec 5 enceintes)
Il serait juste bien que les fabricants arretent d'enjoliver les choses avec des chiffres farfelus sous des conditions qui ne seront pas appliquées par l'utilisateur. (à moins d'aimer la distorsion!)

mich

MessageSujet: Re: Plus de modèles Sherwood; pas grave il y a Anthem!   Ven 16 Mar - 14:07

Beau Cr, j'avais un peut hésité pour l'Anthem au moment de changer mon ampli, mais je me suis dit qu'avec mon Sherwood j'avais pas besoin d'un tel ampli donc j'ai repris un petit intégré Yamaha.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plus de modèles Sherwood; pas grave il y a Anthem!   

Plus de modèles Sherwood; pas grave il y a Anthem!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant