Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Home cinéma, Hifi, Informatique et beaucoup de passion
 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La distorsion.

Aller en bas 
AuteurMessage
Cri83
Fondateur
Fondateur
Cri83


Messages : 1203
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Var

La distorsion. Empty
MessageSujet: La distorsion.   La distorsion. Icon_minitimeLun 29 Mar - 11:29

Une distorsion est l'altération de la forme originale d'un signal audio, à mesure que ce signal traverse les différents éléments d’un système : amplificateurs, filtres, etc. La distorsion est généralement due à un mauvais traitement du signal à l'enregistrement ou à la lecture. Cette distorsion est habituellement indésirable, mais dans certains usages, elle peut être souhaitée, comme avec une guitare électrique.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a plusieurs types de distorsion:

Distorsions analogiques:
- Une distorsion analogique est la conséquence de l'impossibilité, pour les circuits d'amplification du signal analogique, de reproduire parfaitement le signal audio.

Distorsion harmonique ou non linéaire:
- Variation du gain en fonction de la fréquence du signal: Si un élément de la chaîne ( amplificateur, haut -parleur...)ne transmet pas l'ensemble du spectre du signal d'entrée, la forme du signal de sortie sera différente de celle du signal d'entrée.Un signal d'entrée sinusoïdal reste sinusoïdal en sortie.

Distorsion harmonique ou non linéaire:
- Due au fait que la caractéristique d'un des éléments de la chaîne n'est pas une droite. Si le signal d'entrée est sinusoïdal, le signal de sortie ne sera plus sinusoïdal, mais déformé. Cela se traduira par l'apparition de multiples de la fréquence du signal d'entrée, appelés "harmoniques".

Distorsion d'intermodulation:
- Se produit entre deux fréquences et génère des fréquences non harmoniques, correspondant à la somme et à la différence des fréquences fondamentales; très désagréable à l'oreille, peut être acoustique et naturelle par exemple entre deux cors d'harmonie jouant la même note?

Distorsion de phase:
- Décalage variant avec la fréquence du signal non linéaire de la phase entre le signal d'entrée et le signal de sortie d'une console ou de tout outil de traitement du signal. L'oreille est peu sensible à cette distorsion, mais elle peut être mise en évidence sur les transitoires, qui seront déformées.


En intermodulation (L'intermodulation sert à désigner, en électronique analogique, un défaut de certains amplificateurs qui peut être particulièrement gênant pour les amplificateurs haute fréquences destinés aux radiocommunications) il existe:

Distorsion numérique:
- Toutes les distorsions apportées par la chaine de transmission du signal numérique peuvent provoquer des erreurs sur les bits transmis: la distorsion d'amplitude, la distorsion harmonique , mais aussi la distorsion de phase, dite distorsion du temps de propagation de groupe. Si ces distorsions sont faibles, il n'y aura pas d'erreurs sur les bits récupérés et donc le signal analogique sera parfaitement reconstitué.Si ces distorsions sont importantes, il y aura des erreurs sur les bits récupérés. Dans ce cas, on aura deux cas de figure:

- soit le système correcteur d'erreur permet de corriger ces erreurs sur les bits, et alors il n'y aura pas de déformation du signal analogique reconstitué.

- soit les erreurs bits sont trop nombreuses, et ne peuvent pas être toutes corrigées :le signal analogique reconstitué sera déformé.


En fonction du volume d'écoute, cette distorsion ce fait plus ou moins entendre. Le plus souvent, c'est à fort volume qu'elle apparait. Le courant d'appel étant plus fort, les différents composants électriques (régulateurs de tensions, horloge de fréquence, condensateurs, etc...) ont plus ou moins de mal à retranscrire le signal d'origine correctement. Il en ressort un signal modifié et fait que la musique ou toutes autres fréquences deviennent difficile à écouter pour nos pauvres oreilles.

Attention à ne pas confondre avec le Jitter qui lui est le décalage ou déphasage du signal numérique par rapport aux positions temporelles exactes où il devrait se trouver. Le jitter peut être dû à des distorsions sur la chaine numérique, ou à du bruit superposé au signal numérique. Si le jitter est trop important , on aura des erreurs de bits et des problèmes de reconstitution du signal analogique.
Revenir en haut Aller en bas
https://passionsherwood.forumactif.com
 
La distorsion.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'acoustique: Notions et explications.-
Sauter vers: